Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les abeilles à saint aubin de medoc
Derniers commentaires
28 mars 2017

SARRACENIA

La Sarracenia est une plante carnivore.

Cédric Azaïs, pépiniériste française, s'est aperçu que la Sarracenia attirait particulièrement les frelons asiatiques qui venaient se faire prendre au piège de cette plante carnivore.

Pour lire l'article, cliquer ici !

Nous avons donc eu envie de cultiver cette plante. Après avoir acheté un petit spécimen il y a 2 ans, nous l'avons vu grandir et cette année il est possible que nous ayons une première fleur !

Plante début avril, le première fleur arrive doucement :

sarraceniabouton

 

Il faut attendre que le bouton se transforme en belle fleur qu'il faudra polleniser.

Bon, il faut patienter encore quelques jours, en espérant qu'on réussisse à avoir des graines.

L'idée étant d'installer un abri à Sarracenias dehors, près du parc à ruches.

Jeudi 09 mars 2017 : la fleur grossit bien 

sarraceniabouton4

 

Fleur vue de dessous jeudi 09 mars 2017 :

sarraceniabouton5

 

Fleur vue de dessous samedi 11 mars 2017 :

sarraceniabouton6

 

Mardi 28 mars 2017 :

J'ai pris une photo il y a 1 semaine mais je l'ai effacée accidentellement donc je n'ai pas de photo intermédiaire. Dommage.

Sur le net j'ai vu qu'il fallait 2 fleurs pour polléniser du coup je me suis dit que c'était raté !

J'ai quand même pris le pollen et je l'ai mis sur les extrémités des stygmates en croisant les doigts pour qu'un miracle se fasse.

Voici la photo prise aujourd'hui :

sarraceniabouton7

 

La semaine dernière il n'y avait pas cette boule. A la place il y avait de petites poches de pollen. Avec un coton tige j'ai récolté le pollen et je l'ai déposé au bout des stygmates (les pointes vertes qu'on voit sur la photo).

A priori le pollen a trouvé son chemin car on voit une boule se former. J'espère juste que cette boule va encore grossir et donnera plein de graines... ;)

Cela voudrait dire qu'avec 1 fleur on peut quand même avoir des graines. Super !

Publicité
Commentaires
Publicité